Embauche de seniors: stratégie d’ embauche d’ entreprises performantes

December, 26, 2019 by Linda Singer author workhoppers

L’ embauche de seniors est le secret du succès de beaucoup d’entreprises. Alors que huit millions de baby-boomers (ceux nés entre 1946 et 1964) qualifiés atteignent l’âge de la retraite, les entreprises savent s’adapter de manière dynamique aux changements. En effet, chaque année nous perdons 4 millions de travailleurs expérimentés, et avec eux leurs incalculables compétences, leurs réseaux professionnels et un large éventail de connaissances en business et organisation. Cette forte vague de départs de seniors va accroitre la pénurie de savoir-faire déjà existante. Certaines entreprises, conscientes de ce manque de compétences, valorisent le recrutement des seniors, une stratégie qui s’avère fructueuse.

Ayant récemment assisté au « Startupfest » de Montréal, un grand salon réunissant 3400 participants, l’évènement le plus attendu s’appelle « les grands-mères juges » durant lequel des start-ups défendent leurs idées et leurs projets devant un jury composé de 6 grands-mères. Ce panel est reconnu comme étant le plus difficile à impressionner mais également le plus précieux en termes de valeurs. Non-seulement cette génération a un impact sur le succès des produits qui les concernent de plus en plus, mais leur richesse d’expériences est aussi source de précieux conseils et de points de vue pertinents.

Il existe de nombreux exemples d’entreprises mobilisant le pouvoir des seniors afin d’améliorer leurs bilans. VOici quelques examples de compagnies qui ont adoptés une stratégie d’ embauche de seniors.

Home Depot : Seniors au service à la clientèle

En visitant votre Home Depot local, vous observerez que les spécialistes qui aident le client sont des personnes âgées. A Home Depot, on encourage ces employés à partager leurs expériences en tant que propriétaires et bricoleurs afin d’aider la vente. Par ailleurs, comme le précise Stephen Holmes (MSN Money, 09/04/2013), porte-parole de Home Depot, les seniors sont considérés comme les employés les plus sérieux et ceux vers qui la clientèle à tendance à se tourner.

ESW : Recrutement avec expérience minimum de 25 ans

La société ESW a été reconnue par le magazine Inc. comme une des entreprises américaines ayant la plus forte croissance économique. Le prix pour l’emploi de seniors lui a aussi été remis par la légion américaine. En effet, cette entreprise recherche des employées ayant entre 25 et 30 ans d’expérience. Ainsi, la tranche d’âge de leur personnel varie entre 50 et 85 ans. Cette entreprise connait un tel succès que 95% de son revenu provient de clients réguliers (Inc. 20/08/2008).

Vita Needle Company : Seniors à la livraison

Presque la moitié des employés qui fabriquent, emballent et expédient les commandes d’aiguilles en acier inoxydable et de tubulures chez Vita Needle Company à Boston ont dépassé les 65 ans ; l’âge médiant est de 73 ans. Cette entreprise considère d’ailleurs qu’engager des seniors est un réel gain d’argent. En effet, la plupart des 49 employés travaillent à temps-partiel et leurs salaires commencent légèrement en dessous du salaire minimum. Autrement, ils n’ont ni assurance maladie proposée par l’entreprise, ni indemnité maladie ou pension de retraite.

Seulement, une telle organisation fonctionne car la plupart de ces seniors sont couverts par le système de santé publique et possèdent déjà un revenu grâce à la sécurité sociale. Ainsi, non-seulement les seniors travaillent dur, sont fiables et ont de l’expérience mais ils sont aussi rentables pour l’entreprise.

L’idée d’ embauche des seniors devient de plus en plus populaire comme le décrit une étude menée par la compagnie d’analyse commerciale Economist Intelligence Unit en 2011. Cette étude démontre que la majorité des entreprises perçoivent l’augmentation de la longévité chez les travailleurs comme une opportunité et non un fardeau (Boston Globe, 31/03/2012).

Les seniors sont donc en vogue et surtout très demandés. Les entreprises recherchent activement ces soixantenaires, voire même des travailleurs plus âgés qui ne nécessitent aucun entrainement et peuvent être immédiatement confrontés au terrain (Fox Business, 03/03/2013). Le gain de temps et d’argent ainsi effectué sans les entrainements et roulement habituels sont positifs pour la comptabilisation de ces entreprises. Les seniors représentent l’expérience, l’apprentissage fait au fil des années et l’efficacité, contribuant, ainsi, aux résultats de l’entreprise. Ils possèdent aussi généralement des talents au niveau communicatif puisque très diplomates. Les seniors s’imposent comme d’excellents modèles à la formation plus courte que les autres. Ils sont aussi reconnus comme étant ponctuels et très engagés dans leur travail.

Si la compétitivité est l’objectif de votre entreprise, le secret reste l’engagement de seniors. Si vous voulez employer à temps-partiel, des consultants ou sur contrat, visitez Workhoppers.

embauchez seniors

Leave a Reply