Entretien avec Tanya Beaumont, CKRL : “Les aînés et le travail”

January, 11, 2017 by Brooke McLaughlin author workhoppers

Dans l’émission de radio CKRL, sur “Les Ainés et le droit”,  Tanya Beaumont discute le sujet de travail après la retraite avec Workhoppers.

Voici un extrait de l’entretien sur CKRL avec Vera Gavizon, co-fondatrice de Workhoppers.

Tanya Beaumont : Les travailleurs âgés sont une véritable richesse et possède des qualités que l’on ne retrouve pas chez les plus jeunes.

Workhoppers : Les ainés dans une équipe de travail apportent des compétences différentes à la nouvelle génération. Les personnes plus âgées ont tendance à avoir une forte étique de travail. En raison de leur expérience ils ont besoin de moins de supervision. Je suis convaincue qu’ils ont un énorme avantage. Ils peuvent souvent prendre plus en charge le rôle de chef d’équipe contrairement à leurs collègues plus jeunes. Ils n’ont peut-être pas grandi à l’époque des emails, SMS et tout ce qui est communication électronique. Mais ils sont des grands communicateurs avec des compétences plus développées qui leur permet de travailler avec d’autres personnes.

aines sur CKRL

Tanya Beaumont : Les employeurs peuvent compter avec leur loyauté

Workhoppers : Les travailleurs âgés sont plus fidèles au travail que la nouvelle génération. Celle-ci aime changer de travail chaque quelques années.

Tanya Beaumont : Un autre bienfait de garder les ainés au travail est de pouvoir offrir un soutien aux plus jeunes sous forme de mentorat qui est essentiel pour la transmission de compétences. Pour conserver ces menteurs plus longtemps sur le marché du travail Vera (Workhoppers) conseille d’être à l’écoute de leurs besoins.

Workhoppers : Les ressources humaines doivent également veiller  à ce que les besoins physiques des travailleurs plus âgés soient remplis. Ceci peut signifier des petites modifications dans des détails comme sont par exemple, fournir un bon éclairage, une évaluation ergonomique des postes de travail, des chaises, et même la taille des écrans est important. Mais le conseil le plus important pour les ressources humaines aujourd’hui c’est d’offrir la flexibilité des horaires de travail et des jours. Pour pouvoir retenir ce pool de talent il est important d’offrir des conditions plus flexibles comme le travail à mi-temps, le travail à distance, le travail à domicile, partager des emplois. Ceci est une tendance que l’on voit aujourd’hui en Europe surtout. L’idée c’est d’aller vers une retraite qui soit plus progressive.

travail apres retraite

Leave a Reply